Météo Synoptique

Explorez nos services météo synoptique

Explorez nos services météo synoptique

Notre service de prévisions météorologiques vous offre des informations complètes et précises pour vous aider à mieux planifier vos activités. Consultez nos prévisions quotidiennes et hebdomadaires pour les phénomènes et les événements météorologiques extrêmes. Nous vous tiendrons également informés des alertes en cas de conditions dangereuses. Que ce soit pour aujourd'hui ou pour les jours à venir, nos mises à jour régulières vous fournissent les données essentielles pour une prise de décision éclairée.

What we do
Prévision journalière
Prévision hebdomadaire
Alertes

Projects

  1. Projet SOFF :

L’objectif principal de SOFF consiste à augmenter la disponibilité des données météorologiques de base partagées sur le réseau GBON (Global Basic Observing Network), afin d’améliorer les prévisions météorologiques au niveau régional et mondial, ainsi que de contribuer à augmenter la résilience des populations locales grâce à une meilleure caractérisation de l’évolution du climat.

2. Projet CREWS Afrique Centrale :

Le projet CREWS Afrique centrale (CREWS AC) propose un support pour l’amélioration des services météorologiques, climatiques et hydrologiques pour l’alerte concernant les principaux aléas hydro climatiques dans les 11 pays de la région (Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et Tchad). Il est mis en œuvre conjointement par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), la Banque Mondiale (BM) et le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR).

Le projet a une approche régionale et cible à la fois les pays et les centres régionaux. Il déploie également des activités nationales dans des pays pilotes classés comme pays moins avancés (PMA) ou petits États insulaires en développement (PEID) (OMM : Angola, Rwanda, Sao Tomé et Principe ; BM : Burundi, République centrafricaine, Rwanda ; UNDRR : Angola). CREWS AC est structuré pour agir en synergie avec des programmes et ressources existantes dans les pays et la région.

Cette interview est proposée dans le but d’approfondir l’état des connaissances de la production et de la fourniture de services hydro climatiques afin de mieux structurer des priorités et d’identifier les points focaux techniques pour la mise en œuvre.

3. Projet CREWS ASW :

CREWS ASW est prié d'assurer la poursuite des opérations de Mettelsat pendant la période de transition entre la clôture du projet WB Hydromet et le début d'un autre investissement de la Banque africaine de développement, combinant les ressources du SOFF et du GCF.

Il s’inscrit donc pleinement et complète les investissements de la Banque mondiale, de la BAD, du FEM, du GFDRR et du SOFF.

4. Projet d’opérationnalisation du Cadre National des Services Climatologique (CNSC) en République Démocratique du Congo :

Le CNSC vise à consolider et à promouvoir la production, la fourniture, la communication, l’accès, l’application effective de services et d’informations météorologiques, hydrologiques et climatologiques pertinentes et facilement compréhensibles pour soutenir les stratégies et plans d’actions du développement en réponse aux besoins réels des utilisateurs afin de les aider à rentabiliser leurs activités et de contribuer à réduire les impacts négatifs de la variabilité et du changement climatique.